- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Description du workpackage
Légende : T = tâches (tasks) et ST = sous-tâches (subtasks).
T3.1. Risques majeurs, déplacements et résilience des populations
- ST3.1.1 visera à produire de nouvelles connaissances sur la relation entre risques et résilience et leur influence sur l'habitabilité dans les zones exposées aux risques majeurs et au changement climatique. Les risques naturels seront considérés comme un prisme à travers lequel les établissements humains doivent être observés et comme un facteur auquel les populations et les acteurs doivent accorder de plus en plus d'attention dans la conception à toutes les échelles.
Les résultats pouvant être attendus sont : une meilleure connaissance de l'architecture locale et vernaculaire à la lumière des aléas ; une connaissance approfondie de la vulnérabilité et de la capacité de résilience des communautés. - ST3.1.2 se concentrera sur la réduction des risques de catastrophe et l'adaptation au changement climatique afin de mesurer et d'analyser l'impact des projets de reconstruction post-catastrophe et des choix architecturaux, afin d'évaluer leurs effets à moyen et à long terme et d'informer et d'améliorer les outils de prise de décision. Ce travail s'appuiera sur des méthodes de recherche-action afin d'encourager de nouvelles approches hybrides qui s'appuient sur les universitaires, les praticiens et la société civile.
Les résultats pouvant être attendus sont : une meilleure compréhension des outils et des méthodes qui éclairent la prise de décision pour la conception d'établissements humains résilients ; un transfert de connaissances entre les chercheurs et populations. - ST3.1.3 se concentrera sur l'accès et la production d'habitats pour les migrants et les populations déplacées. Les travaux menés pourront se pencher sur les solutions transitoires qui s'adaptent à l'incertitude et répondent aux besoins des communautés vulnérables ainsi qu'à ceux des personnes qui les accueillent.
Les résultats pouvant être attendus sont : une meilleure compréhension des besoins des populations déplacées ; un aperçu de la manière dont les concepteurs peuvent contribuer à fabriquer l'hospitalité ; des liens plus étroits avec les organisations caritatives qui soutiennent les populations déplacées.
T3.2. Ambiances et habitabilité : expérience et design à l'heure de l'anthropocène
- ST3.2.1 examinera l'évolution des relations sensibles aux espaces habités.
Les différents paradigmes mobilisant le sensible qui ont trait à l'expérience et aux transformations contemporaines de notre environnement doivent être remis en question et repensés à la lumière de l'Anthropocène.
Les résultats pouvant être attendus sont : une meilleure compréhension de la manière dont la prise en compte de l'expérience sensible en général fait évoluer la recherche sur l'environnement bâti ; et de la manière dont le sonore en particulier façonne notre appréhension et notre conception des ambiances. - ST3.2.2 se concentrera sur les contributions des ambiances aux transformations sociales, environnementales et autres qui affectent l'environnement bâti et la manière dont il est vécu.
Les résultats pouvant être attendus sont : une meilleure connaissance de la contribution des ambiances à la compréhension des façons dont les citoyens sont acteurs autant qu'affectés par les transformations urbaines dans leur vie quotidienne ; des effets des dispositifs spatio-climatiques ; des transformations de la sensibilité ordinaire. - ST3.2.3 abordera la relation entre critique et politique des ambiances. Il se concentrera également sur
la production et l'expérience de situations et d'objets quotidiens du point de vue de l'expérience esthétique.
Les résultats pouvant être attendus sont : une meilleure compréhension des évolutions possibles des paradigmes qui traitent de l'expérience et de la transformation actuelle de l'environnement bâti contemporain.
Co-responsables du Workpackage
- Nicolas TIXIER (AAU-CRESSON) tixier.n
grenoble.archi.fr (tixier[dot]n[at]grenoble[dot]archi[dot]fr)
- Anne DALMASSO (LARHRA) anne.dalmasso
univ-grenoble-alpes.fr (anne[dot]dalmasso[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Adriana DIACONU (PACTE) adriana.diaconu
univ-grenoble-alpes.fr (adriana[dot]diaconu[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn