- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Résumé du projet :
A travers une perspective interdisciplinaire, le projet « Mur-murs » appréhende l’appropriation de l’espace urbain à travers les inscriptions murales (graffitis, affiches, stickers) portant sur l’expression de positionnements identitaires forts. Il examine l’interaction entre l’occupation et l’exploitation de l’espace urbain, qui se manifeste tant sur le plan physique que symbolique. L’objectif principal est de rassembler autour de cette thématique des chercheurs en architecture et urbanisme et en sciences du langage.
L’étude est centrée sur deux lieux de l’agglomération grenobloise, lieux d’interactions sociales, de partage et d’expériences : un quartier du centre-ville en phase de gentrification et le campus universitaire. Le projet déploie diverses méthodologies de collecte de données. Le corpus multimodal est constitué de photos, parcours filmés à travers la ville pour observer l’écriture murale et des enregistrements d’ateliers où sont recueillies les perceptions sur les graffitis exprimées par différents acteurs sociaux.
L’analyse portera sur les choix linguistiques, les interactions entre texte et image, et les expressions identitaires à travers les graffitis appréhendés comme repères dans l’espace urbain vécu, tout en considérant la réception de ces œuvres par les occupants de la ville.
En favorisant une collaboration entre linguistes, architectes et urbanistes, le projet ambitionne de développer une approche interdisciplinaire sur les dynamiques de communication et les représentations identitaires dans l’espace urbain. Une journée d’études est prévue pour mettre ces réflexions en résonnance avec des travaux menés dans d’autres champs disciplinaires en SHS.
Equipe :
Giovanni Depau (GIPSA-lab), Anne Faure (AAU-CRESSON), Catherine Muller (LIDILEM), Cyril Trimaille (LIDILEM)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn