- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Résumé du projet :
Le projet MagnaTerr vise à explorer la pensée territorialiste d’Alberto Magnaghi et son influence sur l’architecture, l’urbanisme, l’aménagement et le paysage. Inscrit dans l’axe « Sobriété foncière ZAN » du LabEx Architectures, il s’appuie sur une approche interdisciplinaire et internationale (France, Italie, Canada) pour analyser la réception, la diffusion et la transformation de ses concepts, en particulier dans les travaux doctoraux récents.
Trois constats guident la démarche : la variété des usages des références à Magnaghi dans les thèses, l’actualité éditoriale postérieure à son décès en 2023, et la nécessité de nouvelles grilles culturelles et sociales pour penser l’habitabilité des territoires au-delà des logiques de compétitivité et métropolisation.
Le programme repose sur des témoignages de doctorants et jeunes docteurs, un séminaire international prévu au printemps 2026 à l’École nationale d’architecture de Grenoble (AE&CC), puis une publication collective. Ce travail comparera les traditions territorialistes italiennes, françaises et québécoises, en intégrant aussi d’autres disciplines comme la sociolinguistique pour interroger les liens entre territoire, langage et socialisation ou l’anthropologie pour penser les transformations profondes en cours dans nos sociétés contemporaines.
L’objectif est de mettre en débat et en commun ces différentes approches, afin de nourrir de futures recherches sur l’architecture contextualisée et les conditions d’habitabilité dans une perspective territoriale élargie.
Equipe :
Romain Lajarge (AE&CC), Théa Manola (AAU-CRESSON), Violaine Bigot (LIDILEM)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn