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Résumé du projet :
Depuis 2015, l’équipe pédagogique du master « Architecture, Environnement et Cultures Constructives » (AE&CC) structure ses enseignements à l’aune des enjeux socio-environnementaux. Elle s’attache à définir les connaissances, compétences et valeurs nécessaires pour former les architectes de demain. Après avoir travaillé sur les notions d’échelle, d’approche écosystémique, d’expérimentation, de pratique réflexive ou encore sur le rôle récit, une problématique nouvelle s’impose : l’écoanxiété, qui touche particulièrement les étudiants et influence leur parcours. Elle peut provoquer des abandons ou des réorientations d’études, limiter la créativité en projet et fragiliser leur projection professionnelle.
Face à ce constat, le projet AE&CCE (2025-2026) propose une recherche interdisciplinaire associant architecture, sciences de l’éducation et psychologie. Son objectif est d’intégrer la prise en compte de l’écoanxiété dans la pédagogie du projet architectural, en élaborant un cadre didactique inspiré de la taxonomie de Bloom.
La méthodologie combine revue de littérature internationale, analyse de mémoires et projets de fin d’études, enquêtes auprès des diplômés et observations de situations pédagogiques variées (séminaires, studios, ateliers). Une banque de données pluridisciplinaire sera constituée, afin de nourrir à terme un projet ANR.
Le projet s’inscrit dans les orientations du LabEx Architectures et prévoit des échanges internationaux. Il ambitionne de développer des outils pédagogiques innovants pour accompagner les futurs architectes face aux défis écologiques et à l’anxiété qu’ils suscitent.
Equipe :
Nicolas Dubus (AE&CC), Anne Coste (AE&CC), Joanna Cohen (LARAC), Maxime Bonnevie (Les Grands Ateliers Innovation Architecture), Joël Chevrier (Design Factory), Stéphane Sadoux (AE&CC)
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