- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Résumé du projet :
Le projet Mat-Immat a pour objectif de lancer une réflexion croisée sur les relations entre patrimoine matériel et immatériel classés par l’UNESCO et sur leurs modes de gestion respectifs. Au niveau de l’UNESCO et de ses Etats-parties, le patrimoine matériel dépend de la convention de 1972, alors que le patrimoine immatériel dépend de la convention de 2003. Ces deux conventions sont gérées séparément et il en est souvent de même au niveau des Etats Partis, y compris en France.
L’hypothèse de Mat-Immat est que les fondements et les pratiques dans ces domaines aujourd’hui séparés pourraient s’enrichir mutuellement puisque ces deux types de patrimoines sont toujours reliés. D’une part, le patrimoine matériel est toujours la matérialisation d’un patrimoine immatériel, et inversement le patrimoine matériel a toujours un certain niveau de matérialisation.
L’objectif spécifique de l’Atelier proposé en 2026 est de lancer ce processus de réflexion avec des chercheurs, des responsables institutionnels et des acteurs de terrain à Arles. Cette ville est particulièrement favorable car elle est classée au Patrimoine mondial à double titre, pour ses sites de l’époque romaine et comme étape des « Chemins de Compostelle ». Elle a aussi vu naître de célèbres musiciens d’origine gitane et est organisatrice d’un grand festival de Flamenco, style musical qui a été inscrit en 2010 par l’UNESCO. Enfin, la proximité de parcs naturels régionaux (Camargue et Alpilles) permettra de compléter la richesse des échanges en prenant aussi en compte la question de relation nature / culture (existante dans la convention de 1972).
Equipe :
Bakonirina Rakotomamonjy (AE&CC), David Gandreau (AE&CC), Romain Lajarge (AE&CC), Thierry Joffroy (AE&CC), Camille Mortelette (PACTE)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn