Aller au contenu principal

WP Projet et soutenabilité

Description du workpackage

Légende : T = tâches (tasks) et ST = sous-tâches (subtasks).

T4.1. Projet, recherche, pratique et formation

  • ST4.1.1 se concentrera sur la conception et l'action dans la recherche, la pratique et la formation, du point de vue de diverses disciplines et professions mobilisant le projet. La recherche menée visera à initier et renforcer le dialogue entre disciplines et champs au sein desquels ont lieu des débats relatifs à ces articulations.

    Les résultats pouvant être attendus sont : une meilleure compréhension des formes de recherches menées par les praticiens ; de la valeur ajoutée de la recherche pour les acteurs du secteur privé et leurs clients ; une interaction accrue entre la recherche et la pratique architecturale ; des contributions à la recherche doctorale ancrée dans la pratique et le projet
  • ST4.1.2 part du postulat que l'habitabilité est le produit de l'action et de l'interaction plutôt qu'une simple qualité préexistante de l'espace. Les recherches menées aborderont donc les interactions entre les parties prenantes dans le processus de projet et les questions démocratiques et agonistiques qu'elles soulèvent. Les objectifs et les promesses du projet à toutes les échelles seront réinterrogées à la lumière du contexte d'incertitude et des nouveaux outils de médiation.

    Les résultats pouvant être attendus sont une meilleure compréhension des interactions entre les parties prenantes dans le processus de projet ; des conflits, de la démocratie locale et des controverses spatiales ; de la contribution de la médiation numérique à la réflexion sur l'environnement bâti et son clone virtuel.

T4.2. Le projet dans l'ère post-ZAN

  • ST4.2.1 se concentrera sur l'adaptation des normes, des processus et de la construction nécessaires pour atteindre les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN). La définition actuelle de la constructibilité ainsi que les concepts et les normes qui alimentent la théorie et la pratique seront remis en question.

    Les résultats pouvant être attendus sont :  de nouvelles compétences en matière de conception ; un renforcement des liens entre le monde universitaire, les praticiens de la conception et les parties prenantes.
  • ST4.2.2 traitera de la contribution des pratiques architecturales, urbaines et paysagères à la renaturation du territoire et à la restauration des écosystèmes sans opposer l'habitat naturel et humain.

    Les résultats pouvant être attendus sont : un dialogue accru entre les disciplines et champs (architecture, planification, ingénierie, gestion, sciences politiques, écologie, etc.), les praticiens, les parties prenantes des secteurs public, privé et de la société civile, afin d'éclairer la pratique du projet, l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques dans une ère post-ZAN.
  • ST4.2.3 se concentrera sur l'adaptation du cadre politique et réglementaire en matière d'urbanisme et d'aménagement dans l'ère post-ZAN.

    Les résultats pouvant être attendus sont une meilleure compréhension des manières dont les politiques peuvent s'adapter aux nouveaux défis et réglementations, en particulier dans les petites et moyennes villes, les parcs régionaux, les territoires ruraux et de montagne.

T4.3. Financement et management de l'environnement bâti

  • ST4.3.1 se concentrera sur le rôle et l'organisation des parties prenantes dans l'élaboration et la gestion de l'environnement bâti. Les recherches porteront notamment sur l'engagement croissant des citoyens dans la création d'entreprises, sur les implications des politiques publiques en faveur de la soutenabilité pour les parties prenantes, ou encore sur les processus de collaboration dans la chaîne de valeur et dans l'identité d'un territoire.
     

    Les résultats pouvant être attendus sont une meilleure compréhension des pratiques entrepreneuriales soutenables, des pratiques collectives et sociales ; un engagement renforcé avec une diversité d'acteurs au sein de Living Labs ; de nouveaux liens entre l'architecture, la planification, la gestion, la sociologie, les sciences politiques, les sciences territoriales, les sciences de l'éducation.

  • ST4.3.2 examinera les modèles de financement alternatifs pour les populations à faible revenu ou les projets à faible coût, qui ont jusqu'à présent principalement été abordés en termes de portée et de performance financière.
    Certains des résultats attendus : de nouveaux liens entre la recherche et la pratique architecturale et la gestion.

T4.4. Eco-conception pour un développement soutenable

  • ST4.4.1 se concentrera sur la conception d'espaces et d'ambiances architecturaux et urbains qui permettront d'atteindre les objectifs zéro carbone de la COP21, en particulier par la réhabilitation, dans un contexte de hausse des coûts de la construction et du foncier, du changement climatique et de la prise de conscience post-covid de l'influence de l'environnement bâti sur la santé.

    Les résultats pouvant être attendus sont : un changement dans la manière dont est abordée la conception d'établissements humains à zéro carbone ; une meilleure compréhension des dimensions matérielles et immatérielles des ambiances.
  • ST4.4.2 abordera l'emploi de matériaux bas-carbone dans le secteur de la construction et sur les freins à sa généralisation. Les recherches porteront également sur les implications du virage numérique dans la conception architecturale pour relever les défis socio-écologiques.

    Les résultats pouvant être attendus sont :  une meilleure compréhension des obstacles à une collaboration plus étroite entre les concepteurs et les parties prenantes ; une collaboration accrue entre chercheurs et praticiens de l'architecture et de la gestion ; une meilleure collaboration grâce à la R&D, aux prototypes et aux démonstrateurs ; une participation accrue des entreprises de matériaux à faible teneur en carbone
    à la recherche transdisciplinaire.

Co-responsables du Workpackage

  • Joanna COHEN LALOUM (LARAC) joanna.cohenatuniv-grenoble-alpes.fr (joanna[dot]cohen[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
  • Philippe GARNIER (AE&CC) garnier.patgrenoble.archi.fr (garnier[dot]p[at]grenoble[dot]archi[dot]fr)
  • Sabine REYDET (CERAG) sabine.reydetatuniv-grenoble-alpes.fr (sabine[dot]reydet[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
  • Yannick SIEFFERT (3SR) yannick.sieffertat3sr-grenoble.fr (yannick[dot]sieffert[at]3sr-grenoble[dot]fr)

Publié le 14 mai 2025

Mis à jour le 22 mai 2025