- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Description du workpackage
Légende : T = tâches (tasks) et ST = sous-tâches (subtasks).
T2.1. Rétro-ingénierie de cultures constructives : avancées transdisciplinaires
- ST2.1.1 se focalisera sur les méthodes qui permettent d'analyser les cultures constructives et plus spécifiquement l'architecture vernaculaire passée et contemporaine, en élargissant le spectre des disciplines impliquées dans leur étude, notamment par le biais de la rétro-ingénierie. Les projets viseront notamment à faire dialoguer les méthodes en architecture, histoire, archéologie, géolinguistique, dialectologie, analyse du discours et des interactions afin de mieux comprendre l'interaction entre l'espace, l'architecture, la culture et la langue et de mettre en évidence les variations régionales et locales.
Les résultats pouvant être attendus sont : une meilleure compréhension des diverses manières dont les lieux et les établissements humains sont conçus, construits, habités, décrits et nommés ; des modèles de variation locaux et régionaux ; des façons dont la langue et l'architecture se façonnent mutuellement. - ST2.1.2 renforcera les recherches en cours en archéosismologie, un domaine transdisciplinaire visant à identifier les traces de séismes sur les sites archéologiques et les bâtiments anciens. Les méthodes en architecture, archéologie, géosciences et ingénierie seront croisées pour caractériser et modéliser les traces de tremblements de terre sur les sites archéologiques et les bâtiments anciens.
Les résultats pouvant être attendus sont : des contributions permettant de compléter la construction les chronologies telluriques dans des zones géographiques spécifiques ; une meilleure connaissance des dispositifs antisismiques conçus et construits par les sociétés anciennes ; une meilleure compréhension des contributions possibles de dispositifs parasismiques développés par les sociétés anciennes pour étudier leur possible contribution pour répondre aux enjeux des risques actuels et futurs.
T2.2. Patrimoine bâti et immatériel : représentations, expressions, récits et discours
-
ST2.2.1 abordera les discours sur le patrimoine et ses réceptions, qui méritent d'être considérés comme un objet de recherche en soi. Ces discours peuvent notamment être exprimés par des textes, des dessins, des films, des paroles ou des sons. Ils sont multiformes et influencent considérablement la vie des communautés, la politiques, les politiques publiques et les pratiques de conception.
Les résultats pouvant être attendus sont : des travaux construits autour d'objets frontières qui permettent d'aborder le discours dans une perspective transdisciplinaire ; une meilleure compréhension de la réception de mots-clés utilisés dans les disciplines de projet et les politiques ; des contributions à des champs de recherche émergents tels que les literary urban studies - ST2.2.2 traitera des moyens qui permettent de capter, d'exprimer et de représenter le patrimoine. Le WP cherchera à renforcer les liens entre l'architecture, les études visuelles et les arts du spectacle. Les équipements de la MaCI pourront être mobilisés pour l'élaboration de méthodes transformatrices, à la croisée de l'architecture, de l'histoire de l'art, de la littérature, du cinéma, du théâtre, des humanités numériques etc.
Les résultats pouvant être attendus sont : une meilleure intégration de la recherche sur l'espace et les arts ; une meilleure compréhension des équipements culturels urbains et des pratiques artistiques professionnelles et amateurs en tant que patrimoine bâti et immatériel dans la ville ; du rôle des scénographes et des architectes dans les arts du spectacle ; de nouvelles collaborations entre les chercheurs impliqués dans le LabEx et les acteurs du monde des arts et du spectacle.
T2.3. Historiographie, histoire de l'architecture et global history
- ST2.3.1 vise à développer des travaux relatifs aux manières dont l'histoire de l'architecture a été pratiquée, interprétée et écrite par des chercheurs issus d'un éventail de disciplines et de domaines tels que l'architecture, la construction, l'histoire, l'urbanisme, la géographie et l'art. L'histoire orale sera en particulier utilisée pour mettre en lumière et comparer les façons dont les historiens ont produit des récits sur l'architecture et le patrimoine, en s'inspirant d'un éventail de sources (textes, dessins, films, artefacts construits...).
Les résultats pouvant être attendus sont : une contribution au développement des théories et des méthodes de l'historiographie de l'architecture ; une meilleure compréhension des méthodes utilisées pour étudier l'héritage. - ST2.3.2 cherchera à produire des récits alternatifs relatifs à l'héritage, en mettant l'accent sur les transferts culturels, les cultures marginalisées, les communautés et les zones géographiques confrontées à des défis spécifiques tels que ceux liés au climat. Les expérimentations architecturales des 20e et 21e siècles seront abordées à la lumière des enjeux contemporains, notamment technologiques, environnementaux ou culturels.
Les résultats pouvant être attendus sont : des contributions au mouvement de global history du point de vue de l'architecture et des disciplines de projet ; une réinterrogation du potentiel d'architectures expérimentales du passé récent.
Co-responsables du workpackage
- Camille LESOUEF (MHA) lesouef.c
grenoble.archi.fr (lesouef[dot]c[at]grenoble[dot]archi[dot]fr)
- Cyril TRIMAILLE (LIDILEM) cyril.trimmaille
univ-grenoble-alpes.fr (cyril[dot]trimmaille[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Nathalie VALLEE (GIPSA-Lab) nathalie.vallee
gipsa-lab.grenoble-inp.fr (nathalie[dot]vallee[at]gipsa-lab[dot]grenoble-inp[dot]fr)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn