- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Résumé du projet :
Les photographies de sommets alpins de l’architecte Charlotte Perriand feront l’objet d’une exposition « Charlotte Perriand. Que la montagne est belle ! (1928-1938) » présentée au Musée de Grenoble de mars à juin 2026.
Ces clichés donnent à comprendre la construction, dans les années Trente, d’un intérêt singulier pour la haute montagne. Ils sont l’occasion d’interroger à nouveaux frais comment les territoires alpins ont été regardés par les artistes et architectes de la modernité. Avec quels médiums ? Pour quels projets documentaire, fictionnel ou/et édifiant ? Avec quel dessein sociétal ? Comment ces images et leurs diffusions ont-elles contribué à transformer les connaissances et imaginaires de la haute montagne ? En quoi les regards sur les sommets bousculent-ils les partitions entre les arts et les sciences pour proposer d’autres porosités ?
L’action « Regarder et habiter la montagne » réunit des historiennes et historiens des arts et de l’architecture désireux de rechercher comment leurs hypothèses, méthodes et connaissances peuvent s’agrémenter pour regarder les esthétiques des hauts sommets du début du XXe siècle avec des acuités et diversités de focales renouvelées par les conséquences des changements climatiques.
L'équipe invitera des chercheurs et chercheuses confirmés ainsi que des jeunes chercheurs et chercheuses à partager leurs connaissances dans le cadre d'ateliers-recherches et séminaires à la MaCI et d'une journée d'études au Musée de Grenoble.
Equipe :
Sophie Paviol (AE&CC), Camille Lesouef (MHA), Marie Gispert (LARHRA), Arthur Grizard (AE&CC)
Illustration : Paul-Louis Mercanton, Vue de la Lauteraarhütte (refuge dans les Alpes bernoise en Suisse), 1926©
ETH Library Zurich, Image Archive / Hs_1458-GK-B051-1926-0007
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn